Berline familiale haut de gamme de la maison américaine, la Tesla Model 3 s’inscrit parmi les voitures électriques les plus endurantes du marché avec son autonomie dépassant les 600 km.
Ce modèle plaît aussi pour ses performances sur le bitume et ses multiples solutions de recharge. Comme il est accessible à des tarifs plus ou moins élevés, il est possible de le financer sous forme de LOA afin de mensualiser le paiement et ne pas avoir à payer le coût total du véhicule en une seule traite.
Tesla Model 3 : berline familiale américaine
La Tesla Model 3 n’est plus à présenter. Elle s’impose comme la voiture électrique la plus vendue en France et en Europe détrônant les marques nationales et européennes de type Renault ou Volkswagen. Il faut dire qu’elle a de nombreux arguments de taille que ce soit sous le capot ou sous le plancher. La Tesla Model 3 est disponible en trois versions. Le modèle « Standard Plus » d’entrée de gamme est équipé d’un seul moteur placé sous les roues arrière. Il est vendu à un tarif de 49 990 euros. Dans ses soubassements, il a droit à une batterie de 44 kWh qui lui permet d’offrir une autonomie de 409 km et un chrono de 5,6 secondes de 0 à 100 km/h. La version « Grande Autonomie » est plus évoluée et plus performante que la précédente en se munissant de deux moteurs pour quatre roues motrices. La batterie de 66 KWh propose un rayon d’action de 620 km, et quant à la motorisation, elle permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Les tarifs ici sont de 58 990 euros. La version « Performance » pour sa part est la plus véloce et représente une excellente alternative à la Tesla Model S qui, à titre informatif, se négocie entre 89 990 à 130 990 euros. Cette Model 3 Performance coûte pourtant 62 990 euros. Le véhicule est en mesure de battre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et affiche une autonomie de 547 km. Une autre force de la Tesla Model 3 repose sur ses technologies. Toutes les versions sont équipées d’un mode « pilotage automatique » qui permet de maintenir une trajectoire, d’accélérer et de freiner lorsque des obstacles se présentent devant le véhicule. Pour 6300 euros de plus, les acheteurs peuvent profiter d’une version avancée de l’Autopilot et prendre l’autoroute en autonomie complète.
Financer la Tesla Model 3 en LOA
Face aux tarifs importants de la Tesla Model 3, les utilisateurs bénéficient d’une autre alternative pour financer le véhicule sans devoir payer le plein pot en adoptant la Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’un contrat locatif qui est soumis au code de la consommation et qui permet de louer le véhicule en contrepartie d’un loyer mensuel avec la possibilité de l’acheter en fin de bail. Plus concrètement, à la mise en place du contrat, le souscripteur règle un premier loyer majoré auprès de l’organisme financier. Cet apport va servir à réduire le coût des futures mensualités et à couvrir certains frais à l’instar des frais de dossier. Ensuite, chaque mois, le locataire paie son loyer pendant une période de deux à cinq ans selon la durée convenue avec le loueur. Il est responsable du bon usage de celui-ci et s’occupe de l’entretien, de l’assurance et des réparations éventuelles. Au terme du contrat, le locataire peut acquérir définitivement le véhicule au prix convenu contractuellement. Il règle le montant de la valeur résiduelle qui a déjà été diminué des loyers préalablement versés. Le souscripteur peut aussi décider de rendre sa berline et conclure un autre bail pour profiter d’un autre modèle plus récent. S’il choisit la restitution, la concession automobile vérifie l’état du véhicule et du kilométrage. En cas de dépassement kilométrique et de dommages, des pénalités supplémentaires sont appliquées.
Meilleures offres de leasing pour la Tesla Model 3
Les offres de leasing pour la Tesla Model 3 sont proposées par de nombreux concessionnaires, mandataires ou revendeurs. Tesla Magazine a récolté les propositions les plus intéressantes pour financer la berline par le biais d’une LOA. Il est possible d’acquérir une Tesla Model 3 Standard Plus 55,4 kW-RWD d’occasion de 16 898 km pour la modique somme de 398 euros/mois avec apport. En neuf, la Tesla Model 3 performance dual motor AWD accessible pour 68 777 euros est proposée à 599 euros par mois avec apport. Le meilleur moyen de trouver une LOA affichant les tarifs les plus intéressants est d’effectuer une comparaison des offres en ligne. Il existe aujourd’hui des comparateurs de leasing qui mettent en concurrence les propositions commerciales des leaseurs rapidement et de façon gratuite. Le coût d’une LOA dépend toujours de plusieurs paramètres tels que la durée de la location, le coût total du véhicule, le taux d’intérêt, le kilométrage annuel ou le premier acompte incluant la TVA. D’autres données comme le prix de vente pour le rachat ou le prix au kilomètre font aussi vaciller le loyer. En plus de la valeur résiduelle, il se peut que le loueur prenne en compte les frais de financement.
Les avantages d’acquérir la Tesla Model 3 en LOA
Les avantages de la LOA sont multiples. Les utilisateurs ont l’opportunité de « tester » le véhicule quelques mois ou années avant d’en faire définitivement acquisition grâce à l’option d’achat offerte. Racheter la berline n’est pas non plus une obligation puisque, s’ils le désirent, ils peuvent tout simplement la rendre auprès du loueur et faire une relocation au besoin. Cela permet de renouveler plus facilement de voitures et de monter en gamme avec des versions toujours plus luxueuses. La LOA est intéressante pour ceux qui désirent gagner en tranquillité d’un point de vue financier : la location procure une meilleure visibilité sur le budget automobile, le coût des loyers est fixe tout au long du contrat sans compter que l’apport de départ est libre. Les conducteurs qui choisissent la LOA roulent l’esprit léger. Ils n’ont plus à souscrire à un crédit auto, ni à mobiliser leur épargne, ni à gérer la revente.