LOA Volkswagen ID.3 électrique au meilleur prix !

Faisant partie des premiers véhicules compacts 100% électriques développés par Volkswagen, l’ID.3 a la particularité de ne pas être dérivé d’une version thermique contrairement au modèle qu’elle a remplacé l’e-Golf.

Après quatre ans de carrière, il a subi un restylage en 2023 afin d’offrir encore plus d’innovations. Ce véhicule peut être financé en LOA auprès des sociétés de leasing, concessionnaires et autres distributeurs.

Volkswagen ID.3 : une citadine allemande électrisante

Présenté au Salon de l’automobile de Francfort en septembre 2019, le Volkswagen ID.3 s’inscrit comme le symbole du tournant industriel post Dieselgate. La compacte électrique basée sur la plateforme MEB dédiée aux voitures électriques du groupe Volkswagen n’a pas connu le succès escompté avec des ventes en retrait de 24% en 2022 en Europe. Pour relancer sa carrière, le constructeur décide de lui offrir un restylage quelque peu anticipé pour 2023. Les évolutions s’effectuent à l’extérieur avec un design revu qui devient plus proche d’une berline. Visuellement, elle donne l’impression de s’être allongée et pourtant, elle a gardé les mêmes dimensions que la précédente avec une longueur de 4,26 mètres.

Une des nouveautés les plus visibles se trouve au niveau du bouclier plus dynamique et redessiné. Le constructeur a indiqué avoir optimisé l’aérodynamisme de l’ID.3 avec son CX qui passe à 0,263. Trois nouvelles couleurs sont disponibles à savoir bleu ciel, vert et noir tandis que le becquet arrière et le toit sont noirs de série. À bord, les selleries s’offrent de nouveaux matériaux recyclés sans matière animale tandis que de doubles surpiqûres et éléments moussés s’intègrent dans les contreportes et la planche de bord. Un plancher modulable dans le coffre de série, un écran tactile de 12 pouces au lieu de 10 et des climatisations rétroéclairées font leur apparition. D’autres fonctionnalités ont aussi été rajoutées comme l’affichage tête haute, le Park Assist avec fonction mémoire et le Travel Assist amélioré. Le Volkswagen ID.3 propose deux puissances de moteur 107 kW/145 ch et 275 Nm et 150 kW/204 ch et 310 Nm. L’autonomie est de 425 km pour les ID.3 Pro et Pro Performance et 545 km pour l’ID.3 Pro S.

Prix et finitions du Volkswagen ID.3

L’ID.3 est disponible en plusieurs finitions comme l’ID.3 Pro Performance Life Plus accessible pour 42 990 euros TTC. Avec une autonomie de 427 km, cette version s’équipe de la caméra de recul « rear view », du régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, d’un écran 12 pouces et du système d’ouverture et fermeture sans clé « Keyless Access ». Le modèle ID3. Pro Performance Style est vendu à 44 990 euros pour 424 km d’autonomie et propose la climatisation automatique Climatronic bi-zones, les projecteurs IQ.Light-Matrix LED, les sièges avant et volant en cuir chauffants et la navigation Discover Pro.

Pour 46 990 euros, un consommateur peut s’offrir l’ID.3 Pro Performance Style Exclusive équipé de l’affichage tête haute à réalité augmentée, l’assistant de changement de voie Side Assist, l’assistant de conduite semi-autonome Travel Assist 2.5 avec changement de voie assistée, la caméra de recul avec système de caméra 360° ‘Area View’, du contrôle dynamique du châssis (DCC) avec sélection du profil de conduite et du toit panoramique en verre. L’ID.3 Pro S Style de 557 km d’autonomie à 49 990 euros a droit à quatre places et une sellerie Art Velours et similicuir avec sièges avant ergoActive ajustables électriquement. L’ID.3 Pro S Style Exclusive est à 52 990 euros TTC, bénéficie de 545 de rayon d’action et réunit les options des versions Pro S Style et Pro Performance Style Exclusive avec des jantes en alliage 20 pouces Sanya.

Financer le Volkswagen ID.3 en LOA

L’acquisition du Volkswagen ID.3 peut s’effectuer de différentes manières. Les automobilistes ne pouvant pas payer au comptant et souhaitant échelonner le paiement sur plusieurs mois voire années peuvent miser sur la Location avec Option d’Achat au lieu de se tourner vers un crédit auto. Cette solution financière leur donne la possibilité de « tester » le véhicule pendant un certain temps avant de sauter le cap de l’achat. Réservée aux consommateurs, la LOA est un contrat qui permet de jouir de l’usage d’un véhicule en contrepartie du règlement d’un loyer mensuel. Elle s’articule autour de modalités de souscription et de fonctionnement précisées par le code de la consommation.

Le contrat mentionne plusieurs clauses obligatoires dont la description du véhicule, la durée de l’opération, le prix des loyers et leur nombre, la somme totale des loyers et le prix de vente final au terme de la location. À la souscription, le locataire paie un premier loyer majoré ou apport qui équivaut de 10 à 30% du prix total du véhicule et qui n’est pas systématiquement obligatoire selon les contrats. Au terme du bail, il peut décider de rendre sa compacte électrique au loueur ou la racheter en levant l’option d’achat. Dans ce cas, il verse le solde dû au bailleur c’est-à-dire le montant indiqué dans le contrat, diminué des loyers versés.

Pourquoi acquérir le Volkswagen ID.3 en LOA ?

Bien qu’il soit éligible au bonus écologique et à la prime à la conversion, le Volkswagen ID.3 affiche des prix sensiblement élevés pour bon nombre de consommateurs. Pour ne pas avoir à payer le plein pot, opter pour la LOA semble être plus intéressant. Ce système de leasing est assorti de loyers mensuels dont le paiement est plus facile à assumer. Il permet de lisser le coût du financement sur une période de deux à cinq ans afin de profiter d’un budget plus flexible. La LOA offre l’opportunité aussi aux automobilistes de changer régulièrement de voiture. En fin de bail, ils peuvent restituer leur ancien modèle et procéder à une relocation avec un nouveau véhicule mieux équipé. Le dispositif ne présente aucun risque étant donné qu’il est strictement règlementé par le code de la consommation. Les souscripteurs ont droit à un délai de rétractation de 14 jours s’ils veulent rebrousser chemin. En outre, il n’est pas obligatoire de payer un premier loyer majoré grâce aux offres de LOA sans apport. Par contre, il faut respecter des critères d’éligibilité assez stricts pour bénéficier de cette prérogative.