Grâce à sa version Propulsion, la Tesla Model Y s’affiche à un tarif de base de 49 990 euros, faisant d’elle le deuxième modèle le moins cher de la firme californienne en France après le Model 3.
Ce tarif en baisse n’empêche pas les consommateurs d’étudier toutes les possibilités de financement. Parmi les plus prisées, on retrouve la LOA, un mode de financement offrant de multiples avantages. Mais si le prix d’une LOA Tesla Model Y est variable, on peut bénéficier d’un contrat au meilleur prix en comparant les offres.
Tesla Model Y : pourquoi le choisir ?
Basée sur la même plateforme que le Model 3, la Tesla Model Y est un SUV offrant une combinaison unique de performances et de sécurité. Le véhicule est alimenté par une batterie de haute capacité qui lui procure une autonomie de plus de 480 km. Son moteur électrique puissant lui permet d’enregistrer une vitesse d’accélération de 3,5 secondes entre le 0 et 100 km/h. La Tesla Model Y dispose de la technologie de conduite autonome qui permet au conducteur de se détendre derrière son volant pendant que le véhicule se charge des manœuvres. Si cette technologie est très intéressante, il faut rappeler qu’elle n’est pas encore admise par les réglementations en France.
La Tesla Model Y est un véhicule conçu pour offrir un maximum de sécurité aux passagers. Le SUV embarque des équipements tels que le système de freinage d’urgence automatique, un système de détection de collision frontale et un système de surveillance des angles morts.
Le véhicule doit son succès à son look élégant et sportif, avec des lignes fluides et une carrosserie aérodynamique. Son tarif de base fixé à 49 990 euros en fait l’un des véhicules électriques les mieux vendus dans le monde.
LOA Tesla Model Y : pour quel automobiliste ?
Le leasing est un mode de financement destiné aux automobilistes qui ne sont pas attachés à la propriété de leur véhicule, que ce soit pour des raisons économiques ou par volonté de changer régulièrement de voiture. Le leasing ne facture au client que l’usage de la voiture et ne l’engage que durant 2 à 5 ans. Il représente ainsi un excellent moyen de faire des économies tout en profitant des derniers modèles de voiture sortis.
La LOA ou location avec option d’achat est une formule de leasing qui offre de nombreuses opportunités aux clients. Offrant un kilométrage annuel de 10 000 à 15 000 km, la location est personnalisable, mais les petits rouleurs sont les plus avantagés. La formule est souvent proposée avec un contrat d’entretien que le client peut refuser s’il ne l’estime pas nécessaire. En tant que locataire, il reste responsable du maintien de son véhicule en bon état.
Mais le véritable attrait de la LOA concerne l’option d’achat autorisant le locataire à racheter le véhicule loué à la fin de son contrat. À la différence d’un achat de véhicule d’occasion, ce rachat est plus avantageux en termes de prix, car le véhicule est vendu à sa valeur résiduelle fixée à la signature du leasing. Le véhicule est configuré exactement comme le souhaitait l’acheteur.
Comment est calculé le prix d’une LOA Tesla Model Y ?
La location d’une Tesla Model Y via un contrat de LOA implique une réduction tarifaire par rapport à un achat au comptant ou un achat à crédit. En roulant avec un véhicule loué via un leasing, le client ne paye que son utilisation et les éventuels services inclus dans le contrat. Le loyer est calculé en fonction de la durée de la location, du forfait kilométrique prévu à l’année. Les loyers d’une LOA sont plus économiques qu’une mensualité de crédit auto. Mais il est possible que le coût total de la location soit finalement plus élevé si le client ne fait pas attention. Pour estimer le coût de son leasing Tesla Model Y, l’automobiliste est libre d’utiliser un simulateur de leasing en ligne. Grâce aux nombreux paramètres mis à sa disposition, il peut configurer son contrat de manière à respecter son budget.
Comparer les offres pour une LOA Tesla Model Y au meilleur prix
La première étape pour dénicher l’offre de LOA la plus avantageuse consiste à comparer les offres disponibles sur le marché. Les propositions varient d’un organisme loueur à un autre, d’autant qu’on peut parfois bénéficier d’offres promotionnelles.
Pour trouver des offres intéressantes à comparer, on peut directement utiliser un comparateur de leasing en ligne. Cet outil permet de faire établir plusieurs devis de leasing en un seul formulaire. L’utilisateur n’aura qu’à renseigner les informations nécessaires aux loueurs pour dresser leur devis et attendre la transmission des offres. Si le tarif semble être le critère le plus important pour sélectionner un contrat, on doit aussi comparer les offres sur la base de leurs conditions. Dans la mesure où le leasing se concentre sur l’usage du bien, les modalités de location doivent correspondre aux besoins du souscripteur.
Ajuster sa LOA Tesla Model Y selon son budget
Plusieurs critères permettent au client d’ajuster son leasing Tesla Model Y selon son budget. Le plus influent est le forfait kilométrique : plus il y en a, plus le montant du loyer augmente. Il ne s’agit pas de choisir le forfait le plus bas proposé, mais de le faire correspondre aux kilomètres parcourus en moyenne chaque année. Attention, un kilométrage insuffisant peut conduire au dépassement et entraîner des pénalités aux termes du contrat. Il ne faut pas sous-estimer ses besoins réels sous prétexte de faire des économies. En cas de doute, prenez un forfait supérieur.
Le choix de la durée de la location a un impact sur le montant des mensualités. Plus la location est longue, plus le loyer baisse. Cependant, lorsque les mensualités se multiplient, le coût total du leasing a tendance à grimper. La durée optimale pour un leasing Tesla Model Y est comprise entre 3 et 4 ans. Sur le même principe, le versement d’un apport permet de réduire le prix des loyers. Prévoyez au moins un apport de 15% du prix d’achat du véhicule pour bénéficier d’une LOA au meilleur prix.