Également connue sous le nom de crédit-bail, la location avec option d’achat ou LOA est un contrat de location de voiture d’une durée assez longue. Elle constitue une alternative à l’achat d’une voiture pour les consommateurs qui ne veulent pas s’encombrer de la propriété d’une automobile. Économique et facile à mettre en place, la LOA s’avère plus accessible, car elle ne nécessite aucun apport initial, à la différence du crédit à la consommation classique.
LOA : un moyen de financement de voiture accessible
La LOA est une formule de leasing adossée à un crédit à la consommation. Elle obéit à toutes les règles régissant ce type de financement. Très populaire sur le marché automobile, le leasing représente actuellement près d’un tiers des ventes automobiles, et ce pour de nombreuses raisons. Son prix plus abordable suffit à expliquer son succès. Au lieu de payer l’intégralité de la valeur d’achat de sa voiture, le client ne s’acquitte que des frais correspondant à son usage. Si le client ne devient pas véritablement propriétaire de sa voiture, il a l’avantage de payer sa voiture moins chère qu’avec un crédit auto.
La LOA permet le rachat de la voiture louée par le client au terme du contrat. En réglant le montant de sa valeur résiduelle, le locataire devient le propriétaire de la voiture. Il ne sera plus soumis à une limite kilométrique et il pourra revendre son bien à tout moment.
De nombreuses conditions accompagnent le contrat de LOA. Le client a l’obligation de respecter les modalités de location sous peine de régler des indemnités compensatoires. La LOA exige du client le règlement d’un apport initial, appelé premier loyer majoré. Mais il est désormais possible de faire une LOA sans apport personnel, rendant ainsi la formule plus accessible aux consommateurs.
LOA sans apport : en quoi consiste-t-elle ?
Initialement, la location avec option d’achat nécessitait le versement d’un apport personnel correspondant en moyenne à 15% du prix de vente du véhicule. Cette somme d’argent représente beaucoup pour les organismes loueurs. D’une part, l’apport leur évite d’avancer les frais de mise en place du contrat et de facturer des loyers au montant élevé à leur client. Avec un loyer abordable, le locataire ne risque pas de faire grimper son taux d’endettement. D’autre part, il s’agit d’une preuve de solvabilité très parlante. Un client capable de faire un apport est un client qui sait gérer son budget puisqu’il peut mettre de l’argent de côté. Les risques de non-paiement sont moindres.
Lorsqu’une LOA est sans apport, tous les frais sont à la charge du loueur et il les répercutera inévitablement sur le montant des mensualités, ce qui augmentera le taux d’endettement du client. Les risques de non-paiement sont plus importants et pour se rassurer, les organismes loueurs exigeront des garanties. D’une manière générale, les bailleurs établissent des critères de solvabilité stricte à remplir pour décrocher une LOA sans apport. Il n’est pas donné à tout le monde de conclure un tel contrat.
Simuler une LOA sans apport : quel intérêt ?
La simulation est une pratique très répandue sur le marché des produits et des services. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une étape indispensable, car elle permet d’estimer le budget qu’on doit consacrer à son achat. En ce qui concerne la LOA sans apport, la simulation a différentes utilités. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de déterminer le coût total de sa location sans apport. Il est important de connaître le coût de l’opération pour être en mesure de le comparer avec d’autres modes de financement, comme l’achat à crédit par exemple. Parfois, compte tenu des besoins particuliers de l’intéressé, la LOA sans apport n’est pas la meilleure solution. Grâce à la simulation, il pourra en avoir la preuve.
La simulation de LOA sans apport a aussi pour objectif d’estimer le montant des mensualités, de manière à chiffrer approximativement son budget auto mensuel. Le loyer d’une LOA sans apport est plus élevé que celui d’une LOA avec apport. Grâce à la simulation, le client saura si le montant correspond à son budget ou non.
Quelques conseils pour réaliser sa simulation de LOA sans apport
Il y a différentes façons d’aborder la simulation de LOA sans apport, mais le plus important est de fournir les informations nécessaires pour une estimation au plus proche de la réalité. Une fois au niveau du simulateur, le client doit renseigner les moindres particularités de sa demande. Il doit préciser si l’offre est destinée à un particulier ou à un professionnel, sans oublier de cocher la case « sans apport ».
Le choix du véhicule se révèle déterminant dans le cadre d’une simulation de leasing. Il est indispensable de préciser la marque, le modèle, la puissance fiscale, la motorisation, la finition et les options souhaitées. Il faut ensuite déterminer les modalités de la location en apportant des informations relatives à l’utilisation du véhicule : durée du contrat, kilométrage annuel prévisionnel et loyer maximal à ne pas dépasser.
Il est à noter que les résultats d’une simulation évoluent de manière instantanée. Si l’utilisateur modifie un paramètre, le prix estimé change aussitôt. Les paramètres les plus influents dans la simulation de LOA sans apport sont la valeur du véhicule choisi, le kilométrage annuel ou les services associés au contrat. En jouant avec ces éléments, l’utilisateur a la possibilité d’ajuster ses conditions de location à son budget.
LOA sans apport : faut-il comparer les offres ?
Bien que le prix d’une LOA sans apport soit plus élevé que celui d’une LOA classique, il existe un moyen de payer son véhicule moins cher : la comparaison. Les offres varient d’un organisme de leasing à un autre étant donné que chacun a son propre mode de tarification. Pour avoir un aperçu de la diversité des tarifs, les clients sont invités à utiliser un comparateur de leasing en ligne.
Le comparateur est un outil destiné à recueillir toutes les offres de leasing correspondant aux critères de son utilisateur, en l’occurrence, une LOA sans apport. L’outil présentera alors les propositions disponibles avec leurs tarifs respectifs afin de révéler la plus abordable.